Avant propos

Il sagit dun voyage d’études à vocation humanitaire organisé par l’équipe qui gère les fondations abrités à la Fondation Caritas France et regroupant des représentants de 5 fondations familiales (fondations Natan, Héloise Charruau, Rue des Iris, Arceal et Archambault).
Le voyage est concentré géographiquement sur la partie Nord-Ouest du Cambodge proche de la frontière Thaïlandaise sur le triangle Siem Reap, Sisophon, Battambang.

Pour la Fondation Archambault, qui nintervient pas aujourdhui au Cambodge, ce voyage poursuit plusieurs objectifs :
·        Découverte in situ de réalisations humanitaires éloignées;
·        Comprendre le fonctionnement des ONG et associations locales;
·        Comprendre le mode de coordination entre ONG locales ONG de soutien en France et les fondations pour leur financement;
·        Nouer des contacts inter-fondations familiales;
·        Bénéficier des bons conseils et expériences de Caritas France;
·        Projeter de nouveaux financements pour 2016...

Le programme du voyage et la liste des participants ici .

Bien sûr, Je profiterai aussi de ce voyage pour améliorer ma connaissance (alors nulle) de cette région dAsie du Sud-Est. Avant ce voyage, mon image du Cambodge est réduite à la seule représentation -terrifiante- du film « La déchirure ». 

Rapide bibliographie indicative lue en cours de voyage :
·        Brève histoire du Cambodge » de F. Ponchaud
·        « Le Portail » de F Bizot, sa vision du bourreau du S21 (Douch) comme criminel idéaliste nest pas partagée par les cambodgiens.

Quelques chiffres rapides sur la démographie Cambodgienne (source Wikipédia) :
·        15.7 Millions dhabitants en 2015 versus 6.7 M en 1980 après le génocide Khmer rouge.
·        Fort rattrapage donc mais le Cambodge reste un pays encore à faible densité de population (Tiers de la superficie de la France) surtout en comparaison de ses voisins (Vietnam &Thaïlande, le Laos est très peu peuplé).   
·        146ème pays pour lespérance de vie à la naissance : 65 ans (Japon 85 ans, France 82 ans, Somalie 50 ans), là aussi une nette amélioration mais le pays partait de très bas
·        La transition démographique est en cours : le taux de fécondité était de 4 enfants par femme en 2000 versus 2,4 en 2014. Les zones urbaines sont arrivées au taux de renouvellement (2,1). Dans les zones rurales les femmes ont encore une forte fécondité (2,9).


Je livre ci-après mon journal de voyage de ces douze journées par ordre chronologique.

La suite par ici...

2 commentaires:

  1. Merci Paul pour ce carnet de voyage. Tu nous as fait découvrir un (petit) bout de pays et des projets qui méritent notre soutien.

    RépondreSupprimer